Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARLY  dit  "ZIGOUIOUI"
16 décembre 2023

"Il est grand temps de rallumer les étoiles"

 

« Noël n’est pas un jour, ni une saison, c’est un état d’esprit »

12

Un matin, la bouille ebouriffée, je découvre à mon lever, le sol et les toits de ma ville sous un manteau neigeux. Le temps de m’en réjouir avec Lolotte tout en prenant le ptit déjeuner et la neige en profite pour se fondre dans le décor. J’aplatis mon nez contre la vitre déçue que ce plaisir d’enfance ne soit qu’un mirage. Plus rien n’est éternel ! Charlotte m’annonce qu’elle prend ses quartiers d’hiver, pas question de prendre sa place dans le trafic, la foule est sans pitié pour les quatre pattes. Je lui ai bien expliqué qu’en semaine, notre ville est plus praticable, mais que nenni ! Lolotte ne mettra la truffe dehors à la seule condition d’une visite nocturne au Bierbüch, pour siroter un peu de bière et partager une tarte flambée avec nous autres, ce qui illuminera tout autant sa soirée que d’être au pied du beau sapin de Strasbourg.

P1710978P1710975

13e4

La froidure est de retour et prend ses aises. Les « envahisseurs » en font tout autant, puisque le coeur de notre ville bat aussi pour eux. Je leur ai cédé la place, bien volontiers, n’étant pas adepte des bains de foule. Pour tout dire, je craignais d’être bousculé. Je me suis donc excentrée en longeant les quais, mais peine perdue, nos chemins se sont à nouveau croisés. Un froid de canard et ce n’est pas lui qui me contredira a remplacé la pluie, même si elle vient verser à temps perdu, quelques larmes à l'improviste.

Capture d’écran du 2023-12-19 14-05-53sST PIERRE LE JEUNEP1650923

3Capture d’écran du 2023-12-19 13-48-39

P1710542P1710615

Je me suis fait violence, harnachée à la va que j’te pousse, emmenant pour me consoler de l’immobilisme de ma droite, mon petit appareil numérique témoin privilégié des débuts (2012) de notre star Charly. Ce clic-clac kodak est un poids plume, parfait pour tenir au creux de ma main gauche, plutôt empotée et peu habituée à bosser toute seule . L’avant-dernier appareil ayant rendu l’âme sur les trottoirs de Strasbourg, pour cause de froid et d’arthrose, pendant le marché de Noël 2022, il était hors de question que je réitère l’exploit. Mon Panasonic est bien chaud à la maison et y restera jusqu’à ce que mon pouce rentre dans le droit chemin.

P1710598P1710905

6006

7007

P1710422P1600482

Ma pouilloute m'a donné les clés du pouvoir pour un temps, je peux enfin ramener ma fraise. Les absents ont toujours tort, j’opte donc pour une autre vedette : Strasbourg et son marché de Noël en vous souhaitant un mois de décembre chaleureux et plein de magie. Je vous invite à faire la balade avec moi. Profitons de la file d'attente à son minima pour aller admirer la crèche de la Cathédrale Notre-Dame datant de 1907. Cinq scènes différentes sont représentées sur 18 mètres de long et une profondeur de 3 mètres. Certains d'entre vous auront à coeur de se lancer à l'ascension des 332 marches qui mènent à la Plateforme de la Cathédrale pour profiter d'une vue panoramique sur la ville.

910

4118

16bis11

1217

Satisfaire tout le monde est une tâche ardue, même le créateur n'y a pas réussi ! Voici un ptit clin d'oeil à tous ceux qui s'inquiètent pour la planète. Déployé depuis 2010 dans toute la ville, le plan lumière a permis de remplacer les vieilles ampoules par des systèmes à Led, plus ajustables, plus résistants et surtout nettement moins énergivores. Les consommations énergétiques de l'éclairage public ont baissé de prés de 25% et la consommation électrique de Noël a été divisé par 10.

1617bis

2621  Tous les exposants du Marché de Noël proposent les mêmes gobelets consignés, aux couleurs de l'évènement, ils sont particulièrement résistants et réutilisables. Vous pouvez le garder en souvenir de votre séjour magique à Strasbourg ou le rendre à n'importe quel exposant vendant des boissons contre consigne. Si vous optez pour le mettre dans une des 12 bornes de récupération, un euro sera directement reversé aux associations. Ne partez pas ! Je vous sens blasés par mon bla-bla touristique, Lolotte ne me fera pas de cadeau si je fais fuir tous ses amis. Si on faisait un tour du côté des gourmandises pour me faire pardonner et vous requinquer. Ça restera un secret entre nous, Lolotte ne doit rien en savoir !

2728

2230

On ne saurait résister aux bredle, il en existe une grande diversité, la légende veut qu'il y ait autant de recettes que d'habitants en Alsace. Ils sont préparés durant l'Avent, à la maison, souvent entre amis ou en famille. Pour respecter la tradition, il faut une dizaine de formes, de goûts différents et les conserver dans une vieille boite metallique. En plus de ces délicieux petits biscuits addictifs, découvrez les mannele petit bonhomme en brioche, le Christstollen, une brioche de Noël aux fruits confits et à la cannelle, fourrée d'une crème aux amandes, sans oublier le pain d'épices, déjà mentionné en 1412 comme étant un cadeau de Noël luxueux. Ne faites pas l'impasse devant le berawecka, pain de fruits secs macérés dans le kirsch, c'est une tuerie. On ne sait plus où donner des pupilles et papilles. C'est le moment de faire provision d'emporte-pièces de toutes formes pour vous mettre aux fourneaux à votre tour.

2413

1423

3739

Pour accompagner toutes ces douceurs, il est coutume de boire du vin chaud d'origine germanique, vin blanc ou rouge, agrémenté d'agrumes, d'épices comme la cannelle et l'anis étoilé. La bière de Noël remonte au XVIe siècle. A l'automne, les brasseries vidaient leur stocks d'orge et de houblon pour faire place à la nouvelle récolte. Ce surplus servait à produire un brassin destiné à être consommé à la fin de l'année. Cette bière est dense, atypique, épicée et fortement houblonnée et était offerte aux employés en guise d'etrennes. Il n'y a pas que le sucré dans la vie, pour la version salée, vous ne serez pas déçu, je vous laisse partir à l'aventure...

2025

155

MARCHE NOËL (184)MARCHE NOËL (185)

MARCHE NOËL (145)P1600444

Le Christkindelsmärik ou "marché de l'enfant Jésus" est le nom donné en dialecte alsacien au traditionnel marché de Noël de Strasbourg. Né en 1570, il est l'un des plus anciens d'Europe et a longtemps été le seul en France. La couronne de l'Avent nous vient de Hambourg, tradition d'origine protestante tandis que le premier calendrier de l'Avent, autre moyen de rythmer l'attente de Noël a été imprimé par un munichois.

P1600491MARCHE NOËL (201)

Mon beau sapin, vous enchantera tous les jours, à chaque heure, à partir de 16 heures. Venez assister à son éveil lumineux et musical. Il provient d'une forêt gérée de façon durable au pied des Vosges. Agé de 80 ans, il pèse 7 tonnes, pour une envergure de 10 mètres et survole du haut de ses 30 mètres, la Place Kléber. Sa décoration a pour emblème : le coeur. Il est orné de guirlandes, de perles, de bougies lumineuses et boules rouges, de coeur en kelsch, d'étoiles en osier ou encore de flocons en point de croix. Il réveille votre âme d'enfant et vous donne envie d'entamer les chants de Noël, O Tannebaum, douce nuit... Le sapin symbole de lumière a eu sa place dans les lieux publics, notamment devant les églises depuis 1492 à Strasbourg. La tradition s'est répandue en Alsace, aux pays germaniques, à l'europe centrale et à même traversé l'atlantique. Il a fini par entrer dans les foyers au XVIIIe siècle, d'abord suspendu au plafond car décoré de denrées comestibles, puis posé sur des tables. Ce n'est qu'à partir de 1850 qu'il retrouvera le plancher des vaches...dans nos maisons bien sûr.

4044

P1600440

  Avant de vous laisser sur votre faim... voici un lien (ci-dessus) pour vous affamer plus encore. Vous n'aurez plus qu'une envie : Strasbourg ! En attendant, merci à toutes et tous, visiteurs impromptus ou réguliers, connus ou inconnus, des quatre coins du monde, de nous avoir fait le plaisir de votre visite depuis 2012 jusqu'à ce jour. Les statistiques de canalblog m'annoncent que 95% de mes visiteurs actuels sont des canadiens soudainement tombés en amour pour Charly et Charlotte, woaw ! J'attendais de la neige et bien voilà, d'une certaine façon... Bien sûr, il y a les VPN... mais peu importe d'où vous venez, vous êtes les bienvenus ! Nous espérons vous avoir distrait, c'est une grande joie pour nous. Pour clore votre visite, une flopée de schmutz alsaciens pour vous tenir compagnie. À bientôt !                   

31

 

https://noel.strasbourg.eu/culture-et-traditions

Publicité
Commentaires
C
Merci de cette magnifique visite féerique! Pour la neige, nous n'en avons presque plus ici aussi, du moins dans la Ville de Québec. Espérons son retour bientôt pour nous tous! Bises à vous tous, dont Lolotte! Joyeuses fêtes!
Répondre
C
merci pour ce beau voyage plein de lumiere d odeur de joie <br /> <br /> oui Noel est un un je vous embrasse tout les deux et lolotte aussi netat d esprit
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 101 722
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Suivez-moi
Publicité