Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARLY  dit  "ZIGOUIOUI"
7 décembre 2021

"Ne pleure pas parce que c'est fini, il vaut mieux sourire parce que c'est arrivé"

             

""Le temps qui fuit est sans retour, profite de chaque heure et de chaque jour"

En ce moment, je tire ma flemme, péniblement. Dans ma petite tête de teckel, j'évoque mes souvenirs, tout en planifiant moult projets pour 2022, dont un que je caresse depuis peu. J'espère que mes vieux me fileront un coup de main pour le faire aboutir, nous en reparlerons en temps voulu. Mais pour l'heure, pendant que je repose mes vieux os et mes boyaux fatigués, je vous emmène faire une balade. La Zillertal nous est cher, plus encore à mon pote. Une vie ne suffirait pas à explorer la belle contrée du Tirol et ses merveilles. Nos belles vacances tous les ans, encore moins ! Voilà pourquoi nous avons réduit notre secteur de balades qui est déjà bien vaste. Pour cette dernière virée dans la vallée de la Zillertal, la vieille a fait fort, il faut bien le reconnaître. Tout était réuni pour nous enchanter...

P1580943P1580946

P1580950P1580965

P1580968P1580969

En route pour l'idyllique Schwarzachtal, une vallée latérale sur la route de Gerlos qui peut vous mener jusqu'aux chutes d'eau de Krimml. Cette fois ce sera dilettante, avec une montée tout en douceur qui ne vous traumatise pas les rotules et vous donne le temps de fixer autre chose que vos pieds. Mon pote en rêvait, la vieille l'a fait ! Le long du chemin, je découvre, ici et là, des panneaux instructifs sur le monde animalier qui foisonne dans le secteur. Une sorte de menu à la carte, fort appétissant et ça, c'est pour Môa !

P1580973P1580974

P1580978P1580981

Si je voulais pinailler, je ferais un tout petit reproche : "qui c'est-t-y qui a invité l'astre brûlant ?" La vieille m'a expliqué qu'elle n'avait pas encore tout pouvoir, mais qu'un ruisseau impétueux suivrait en permanence notre chemin pour atténuer les coups de chaleur. Dans cette vallée, ainsi que les cinq autres environnantes, se trouve un total de 64 alpages qui sont encore gérés de manière traditionnelle. Le Schwarzachtal a une superficie totale de 1 500 hectares, dont 580 qui sont des pâturages communaux cultivés par 8 agriculteurs avec un total d'environ 150 vaches. Chaque agriculteur possède plus ou moins 3 hectares de propriété avec les bâtiments annexes, dont certains datent du XVIe siècle, ce qui fait de cette vallée quelque chose de spécial. Je rajouterais une mention particulière, pour le lait d'alpage de haute qualité, récupéré quotidiennement pour la fabrication de mets de choix, certifiés par moi, fin connaisseur !

P1580990P1580984P1580985

P1580995

P1580996

P1590001P1590003

La vallée Zillertal a 52 km de long et une frontière commune avec le sud Tyrol et l'État fédéral de Salzbourg à l'est. Elle compte environ 39 000 habitants répartis dans 25 communes des Alpes centrales du Tirol. Je ne vais pas vous gaver plus longtemps d'infos dont vous n'avez que faire et vous laisse contempler ce petit coin de paradis...

P1580992P1590019P1590023

P1590034P1590039

Soudain au détour du chemin, je crois entendre de la musique et des chants. Mon pote aussi tend l'oreille au fur et à mesure de notre progression. La vieille prend des airs de comploteur et se fend d'un sourire satisfait. Une fête se déroule quelque part et la cheffe nous propose de nous y arrêter. L'accueillant refuge alpin date de 1703. Restauré puis ouvert en 1975, il sert à ses hôtes une cuisine rustique avec des produits du terroir, accompagnés d'un schnaps fait maison ! Cerise sur le gâteau, on y joue de la musique tous les dimanches. Il parait que des groupes bien connus du Zillertal et Tirol viennent y pousser la chansonnette dans une bonne ambiance festive à partir du mois de Juillet. Trop en avance, nous avons quand même bénéficié d'un tour de chauffe, une petite mise en joie offert par Hans, le propriétaire de l'établissement, tout en dégustant un bon repas. C'est une destination prisée pour petits et grands, quelque soit les conditions météorologiques. Pour l'heure pas besoin de feu dans la cheminée, la grande terrasse ensoleillée avec son magnifique panorama sur les montagnes promet des heures de détente loin du stress quotidien. De plus, une aire de jeux conçue pour les enfants, les attend en plein air.

P1590049P1590055

Capture du 2021-11-07 20-38-23

P1590057

P1590056

 

Cette étape, dignement arrosée par mes vieux, m'a permis de profiter de façon inhabituelle et fort généreuse, au partage de leurs aliments "solides". Un groupe de randonneurs du cru, venu se désaltérer, s'est alors installé à une grande table, en plein soleil. Un petit verre de schnaps en main pour battre la mesure contre leur chope de bière tout aussi bien remplie, ils entonnent des tyroliennes qui vous assoiffent le gosier, accompagnant Hans et son accordéon. Ces tournées magistrales et enthousiastes ont laissé la vieille admirative et béate, tout autant que mon pote. Finalement, alors que nous en étions au café, la troupe divertissante, copieusement désaltérée, s'est levée comme un seul homme. Sous nos yeux stupéfaits, les coeurs vaillants ont repris la route vers d'autres hauteurs, droits dans leur godillot de marche sans même dévier ! 

P1590061P1590085

P1590064P1590007

P1590072P1590073

P1590082P1590092

P1590094

De notre côté, nous avons repris le chemin du retour, tranquillement ou presque ! Coïncidence étrange, ma studette déjà rafistolée une ou deux fois pendant les vacances avec les moyens du bord, a décidé pour ce dernier jour de vacances et d'adieu à la Zillertal, de rendre l'âme. Mon plancher s'était décousu, de quoi y faire passer une patte au travers...La vieille n'a pas manqué de faire remarquer qu'il était temps de rentrer se mettre à la diète, suivez mon regard dit-elle d'un oeil appuyé sur votre Charly, comme de bien entendu ! De mon côté, je suis bien obligé de constater que, lorsque les deux pattes boivent, les quatres pattes trinquent, la preuve, je me suis retrouvé à l'eau plus souvent qu'à mon tour...

P1580805

"Le divertissement est le meilleur régime contre le poids de l'existence"

 

Publicité
Commentaires
C
C'est une superbe balade, en général, que vous avez faite! C'est beau! Bises et belle journée!
Répondre
C
quel bonheur de voir ces belles photos et comme j aimerai me rendre là bas ,ou loger vous j avair egarder la pension Noella est ce cela bises
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 101 690
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Suivez-moi
Publicité