Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARLY  dit  "ZIGOUIOUI"
21 août 2023

"Il y a des jours avec et des jours sans. Et les jours sans, faut faire avec !"

"La terre ne peut tolérer deux soleils"

Voilà pourquoi Lolotte reste couchée. Chaud dedans, chaud dehors, quoi faire ? Voilà pour l'énigme, mais pas de quoi en faire un escape game, parce que entrer ou sortir ne change rien ! Dans ces conditions, je vais devoir négocier avec la star, le plus raisonnable est de lui proposer une balade à l’Orangerie. J’ai sollicité la présence de Dame Lolotte qui a décliné l’invitation. La pouilloutte est d’une humeur de chien. Elle a des vapeurs dés que l’on évoque le mot « sortie » et me fait savoir qu’elle a déjà mis la truffe dehors, juste en bas de chez elle, pour se délester du superflu. Ceci étant dit, toutes autres demandes du même genre seraient malvenues . Afin de clarifier les choses une fois pour toutes, surtout a ceusses nantis de portugaises ensablées (elle me jette un regard noir en coin) : il ne faut pas lui casser les absentes, comme le disez si judicieusement en son temps, notre Charly. Puis elle m’a tourné le dos pour se réfugier entre les bras de son protecteur. Mes deux amours m'ont souhaité bon vent et j'ai pris le large. Je reste donc votre seul guide !

12

34

 

56

6a6b

Allez zou ! Ne perdons plus de temps. Même si Mr. Canicule n’est pas encore levé pour déclarer sa flamme, il ne va pas tarder à nous tanner. Laissez moi vous raconter cette promenade par le menu, au risque et je le déplore, de vous lasser. Si d’aventures vous me laissiez en plan, j’en serais fort ennuyée, croyez le bien. N'ayant pas le talent de la belle Charlotte pour vous charmer et bien qu'elle m'ait laissé dans l'impasse, je vais pallier à son absence en vous offrant un entracte. Se pourrait-il que Charlotte ait raison ? Quelle vie d’chien ! Je suis déjà en nage et à bout de souffle... Petit passage vite fait par la Petite France, pour voir si j'y suis. Moi oui, mais les canards m'ont posé un lapin.

6c6d

6e6f

7STRASBG (448)

Oui la balade manque de saveur sans notre raleuse, évitons de prendre le relais et gardons le sourire. N'insistez pas ! Mamzelle Lolotte ne nous rejoindra pas non plus. Je l’ai pourtant cajolé, quémandant sa présence à nos côtés pour prendre la température "ambiante" à Strossburi*. Elle m'a opposé une fin de non recevoir, arguant qu’elle avait déjà donné une heure de son temps dès matines, à promener son ombre et son popotin sur les pavés de not’ville avec son précieux. J'ai trouvé que Madame Lolotte était « mauvaise copine ». Pour que je ne parte pas fachée, elle a accepté de peser le pour et le contre...et ce fut vite fait ! Lolotte a besoin d'un repos végétatif, idéal pour les belles plantes en période de grande chaleur.

7a7b

7d7e

Un cygne en pleine couvaison nous attend. Elle m’a laissé monter la garde devant sa progéniture en devenir. Son partenaire s'étant attardé ailleurs, elle n'avait pas d'autres choix pour satisfaire des besoins urgents. Le temps pour elle de se mettre à l’eau et aussitôt le retardataire faisait enfin son entrée en scène avec un amerissage ric-rac. Il y a de l’amour dans l’air, ça roucoule et ça promet...Certains sont en avance, d’autres s’y préparent. Un papa Ouette veille au grain et prévient à qui veut l’entendre qu’il lui plumera le bec et la tête s’il empiète sur son territoire. L’hybride mi-oie mi-canard prend son envol pour en découdre. De son côté, la mère poule ramasse sa couvée et les met au garde à vous. Elle cacarde « qui vive ! » « qui vive ! » Pendant que le mâle poursuit un leurre : deux paisibles canards voguant de concert au fil de l'eau. Un cygne averti, au caractère de cochon, navigue et accoste au plus près de la petite famille, l’eau à la « bouche...revendiquant à son tour, ce territoire qu’il dit être sien. Les deux prédateurs sifflent et cheminent en parallèle. laissons ce petit monde jouer à guerre et paix.

7f8

8a8aa

8b8c

Si les saisons ne savent plus à quels saints se vouer, peu importe ! Les volatiles ont leur propre calendrier et s’y fient intuitivement. Les cigognes retapent leur nid. C'est un boulot de ouf à rebâtir pour une marmaille qui va pointer le bout de son bec dans la foulée et réclamer son quota de calories. Au sommet des platanes, elles joutent de leur long bec, plus question d’être chevaleresque. Les belles au long cou surveillent les avancées de leur nid douillet et au besoin encouragent le pillage méthodique du nid d’à côté, momentanément abandonné. Nous sommes invités au bal, pas celui des casse-pieds, mais des emplumés ! Certaines qui ne sont plus des novices on pris de l'avance et font déjà la navette pour nourrir et abreuver leurs petits. Plus de temps à perdre, nous sommes attendus au jardin.

8d8de

8e8i

8j8ij

8k8l

Quel festival de couleurs ! Le nez sur mon royaume, je me parfume au coeur des fleurs. Mes amies froufroutent à mon oreille et j’entre dans leur microcosme. C’est le chassé-croisé frénétique, du rose au jaune du jaune au rose, les butineuses s’affolent. Le parfum enivrant des roses a dû se poser sur les ailes de mes abeilles. Elles me font cadeau de notes fruitées d’abricot, de pêche...en battant des ailes au plus prés de moi . Parées d’or pendant leur quête de nectar, elles font la fête, ça trompe énormément (y’a pas qu’les éléphants!) une vraie razzia ! D’ étamines en pistils elles essaiment et récoltent. De leurs pattes outillées de brosse et de peigne, elles agglutinent le pollen collé sur leur corps pour en faire de jolies pelotes colorées et hop ! dans leurs corbeilles. Merveilles de la nature, je vous quitte à regret, pour aller moi aussi, me nourrir. Lolotte voit midi à sa porte bien avant l’heure. Si je me mets en retard pour le « manger » la miss se chargera de ma ration. J’aurais beau lui sonner les cloches, ça ne lui filera pas le bourdon.

8h8g

8fLOLOTTEP1030675

  "Temps rouge au matin met la pluie en chemin" ... "Ciel rouge le soir laisse bon espoir"    c'est vous qui voyez !

 

* Strossburi : Strasbourg en alsacien

Publicité
Commentaires
C
Merci du partage de cette belle balade, même sans ta Lolotte qui a décidé d'être en vacances! Bises et bon week-end à vous tous!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 101 717
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Suivez-moi
Publicité