Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARLY  dit  "ZIGOUIOUI"
12 février 2023

"Retraite : Après avoir filé droit, voici venu le temps de tourner en rond"

 

"Tuer le temps n'est finalement que légitime défense"

Oui, je suis en retard ! Chaque fois que je m'applique à mettre mon histoire en page, on me sollicite sans me laisser une minute à moi. Jugez vous-même :  mes sorties hygièniques dans la froidure, mon décrassage du matin ou je slalomme entre les livreurs et les lycéens, puis mon soutien en cuisine et pour finir bon nombre de va-et-vient pour remuer la maisonnée qui traînasse à se mettre à table. L'après-midi, rebelote, c'est mon sac d'os qui veut me montrer sa ville qui ne ressemble en rien à celle de mon précieux. Je refuse d'avancer en terre étrangère avec quelqu'un qui ne sait même pas où il va... résultat, elle me porte comme un bébé, de quoi j'ai l'air je vous le demande, j'pourrais aussi bien faire ma sieste avec mon précieux. Bref j'suis surbookée !

15

2

3

En jetant à nouveau un coup d'oeil sur mon histoire sans paroles, il m'est apparu que le choc des photos faisait bien mieux que le poids des mots. Que puis-je vous dire de plus au risque d'affadir ce magnifique paysage ? Certes on a pris de la hauteur et un pique-nique pas folichon, écourté par un vent froid me donnant envie de redescendre vite fait. Bien entendu pour me faire suer, la descente fut chaleureuse à souhait. Cerise sur le gâteau, une vache est tombée en amour pour moi et m'a râpé l'museau de sa langue baveuse...J'ai failli oublier l'essentiel qui a mes yeux et mon estomac résume bien cette balade : mon précieux et moi avons dégusté des cerises au bord de l'eau, mais sans le gâteau!

5bis6

79

Vous allez me dire, quel rapport avec mon titre militant et ô combien d'actualité. Aucun, pur hasard de calendrier. Je veux profiter de ce moment où seul vos yeux sont accaparés, pour que vous me prêtiez l'oreille. Ça ne vous empêchera pas de marcher, c'est en pente douce... Ces derniers temps, j'ai beaucoup changer d'identité. J'avais un patronyme long comme le bras à vous donner envie de prendre congé juste aprés les présentations. De Penelope Cruz... y croutons, je suis passée à Charlotte, puis affectueusement Lolotte. Bien que je sois toujours en ligne directe avec qui vous savez et de ce fait, avertie de certaines étrangetés de la vieille, je ne me fais pas à l'idée de ses nouvelles trouvailles : "où qu'elle est ma pouilloute ? Tu viens la mèmère !". Il y a tout de même des limites à ne pas franchir. Qu'en est-il du respect de l'animal ?. Comme elle ne peut pas faire du jeune avec du vieux, elle veut me faire sauter les étapes, ça va faire mal. Je la soupçonne d'être jalouse. C'est sûr qu'elle ne peut pas se payer le luxe de mourir jeune. Ça m'a fait réfléchir, en d'autres temps ça eût payé, mais là, j'aurais mieux fait de ménager mes méninges. J'ai remarqué, enregistré et analysé un tas d'infos au long des neuf mois d'installation chez mes adoptants. De cette gestation est née une perturbante vérité, ils m'ont invité dans leur dernière demeure : une maison de retraite. Le couperet vient de tomber, je suis une condamnée à mort ! 

1011

812

1315

J'ai filé droit dans mes jeunes années et voilà que ma retraite dorée va me passer sous le nez. La coupe est pleine, je n'ai pas l'intention d'avaler mon bulletin de naissance à peine arrivée. Mais teckel je suis et forte de cet atout, j'ai finalement digéré l'info mais aussi révisé mon jugement. La situation n'est plus désespérée : je vis dans une résidence seniors. C'est quand même autre chose ! Certes, cette maison ne vaut pas le sénat, qui est le top du top pour une retraite dorée. Je vous rassure, ce n'est pas non plus celle où on paie cash mais pas content parce que ça sent le sapin. D'ailleurs j'comprends pas bien pourquoi, j'adore l'odeur, elle me rappelle les vacances au Tirol. Mon précieux m'a expliqué que le sapin c'est uniquement pour les deux pattes dépendantes parce qu'elles sortent les pieds devant... Faut je surveille mes vieux et bibi par la même occasion. Mon haut du crâne se fait déjà grisonnant... étrangemment depuis que la vieille s'occupe de mon esthétique.

1418

1620

Ceci dit, je ne m'ennuie pas dans ma tour d'ivoire, même que j'en descends, faisant fi de mes origines de haute lignée pour me familiariser avec les ptits vieux qui ne jurent que par l'ascenseur. Quatorze étages et en prime des heures d'affluence, ça en fait du temps à perdre. J'm'en fous, je sais maintenant que j'en ai. Par contre, la vieille lutte contre l'inévitable en prenant l'escalier, elle nous fatigue tous. Je suis en passe de devenir la mascotte d'un petit groupe qui prend régulièrement de mes nouvelles et me font la conversation. Certaines de ces dames y mettent tout leur coeur avec assiduité et enthousiasme, me redécouvrant à chacune de nos rencontres. La vieille prend soin de remotiver leur mémoire défaillante et minimaliste, comme la retraite des vieux. Dans le même temps, j'opère à nouveau mon travail de séduction en battant des cils, le regard lointain.

1719

2322bis

2226

Je dois aussi me sociabiliser avec deux de mes congénères, embarqués eux aussi dans cette aventure. Raoul, un cabot affublé d'un manteau en skaï et fausse fourrure qui, comme par hasard, a les mêmes horaires que moi. Le susnommé me file le train sans arrêt au point que la vieille doive assurer mes arrières. J'ai beau lui dire que je suis réformée, ce vieux beau, dur de la feuille ne l'entend pas de cette oreille. Je préfère cotoyer Rosy, la pom pom girl tout droit venue du Yorkshire. Sa taille lilliputienne lui interdit de rester au ras du sol trop longtemps, ça la rend trop vulnérable. Son long poil soyeux virevolte dans tous les sens, surtout quand elle frétille de joie, impossible de lui bonjour on ne sait jamais où s'adresser. Tous les évènements d'une journée, prennent enfin un sens pour moi. J'ai compris ou à peu prés, les us et coutumes de la "maison". Je trouve la pension tout à fait à mon goût finalement et je vais me la couler douce ici. Je suis toujours prête à prendre l'ascenseur, même si c'est juste pour chercher le courrier. Devant les boites aux lettres, se pressent quelques miss météo dont la carrière a pris l'eau. J'attends avec impatience qu'elles se penchent vers moi pour aussitôt esquiver leurs caresses. J'adore jouer avec elles tout en dérouillant leurs articulations. Je sens que je vais beaucoup m'amuser avec mes nouvelles amies.

2728

28bis28ter

Puis on remonte chez nous au dernier étage. Nous sommes les premiers de cordée pour cette ascension digne des alpinistes les plus chevronnés. Avant, il y avait les deux et quatre pattes, mais c'était avant! Maintenant, il y a les deux ou quatre roues, des rollators qui partent à l'assaut du restaurant au 3ème et ça donne lieu à des embouteillages apocalyptiques... Bien protégée dans les bras de la vieille, je les regarde d'un oeil compatissant, ayant la chance d'avoir deux cuisiniers à mon service. Mon précieux au fourneau à midi et la vieille le soir, bien qu'arbitrairement il leur arrive de me mettre au pain sec, pour cause d'excédent de poids... De nous trois, c'est toujours moi qui trinque, je dois faire avec, n'étant pas admise au restaurant. Mon sac d'os dit de moi que j'ai un côté "Nous ne sommes pas du même monde" et en même temps j'suis z'un peu rustique, brut de décoffrage. C'est pas faux ! Et ça m'est bien utile pour faire un tri lors de mes voyages en cabine. Je profite de ces moments là pour choisir mes amis, futurs followers, dans le panel qu'on me propose jour après jour.

3030bis

3132

Je rencontre des chiffonnées qui râlent beaucoup et vous causent de leur rate qui s'dilate et d'leur foie qu'est pas droit. Ma vieille et moi on les snobe de peur d'être contaminées. À l'inverse, il m'arrive d'observer avec insistance des bêcheuses à la démarche assurée qui ne veulent pas être vues, dès fois qu'on les vieillisse rien qu'en les regardant. Ce n'est pas non plus ma tasse de thé, ma préfèrance à moi, ce sont les fripées qui sourient et illuminent mes allers et retours dans l'ascenseur. Sur leurs visages sillonnent les rides du souvenir, un vrai plaisir des yeux que ces livres ouverts. Certains jours, au détour d'un couloir, on peut entrevoir et surprendre des vieilles France pour qui le temps s'est arrêté, j'suis pas contre! En résumé, il y a des personnes agées ou des vieux. C'est pas pareil ! même s'ils vont quand même dans la même direction... J'oubliais l'essentiel, y'a aussi des précieux qui doivent numéroter leurs abattis à chacune de leurs apparitions, parce qu'ils sont minoritaires, voire en extinction ! Heureusement je veille au grain, je ne laisse jamais le mien sortir seul !

3334

Aprés mon repas, je redescends avec la vieille pour un ptit tour au jardin. Je retrouve mes amies à qui j'offre un lift. Repues et pressées pour une sieste bien méritée, elles se font tout de même des politesses à chaque entrée et sortie de l'ascenseur, avant de regagner leurs appartements. Cette retraite aux flambeaux d'un autre âge manque de fun. Cette fois là, j'ai décidé de mettre un peu d'ambiance pour les distraire, puisque nous voyageons ensemble. J'ai fait mon show en sortant brusquement de la cabine, tournant en rond zigzaguant entre les roues, les cannes et les chaussons. Malheureusement, ayant omis de mettre la vieille dans la confidence, elle m'a emboité le pas un peu affolée. C'est alors que j'ai entendu fuser au milieu de la cacophonie : "la pauve mémère ! elle perd le nord". "Elle perd la tête la ptite mère, faut l'aider !". Non mais ! un peu de respect pour les vieux...me suis-je dit, la vieille a encore du mordant, jusqu'à ce que je réalise qu'on parlait de moi. Puisque c'est comme ça, le spectacle est terminé, je ne suis pas là pour amuser la galerie. Contrairement à ce que dit mon sac d'os, je ne suis pas Borne, houps! bornée. Je n'ai qu'une chose à dire : "la retraite il faut la prendre jeune- faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Moi, c'est quand je veux et c'est maintenant. Pépère !

35

 

"Si le temps m'est compté ce n'est pas une raison pour me filer les restes"

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
penelope ,bien heureuse de te lire ,nous reprenons un petit york scotti gros bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 101 601
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Suivez-moi
Publicité