Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARLY  dit  "ZIGOUIOUI"
6 novembre 2023

"On ne saurait aller chercher trop loin le plaisir de rentrer chez soi"

 

"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver"               

Pour ma part, douze étages plus bas, j'accède directement à la terrasse-jardin pour lire en toute tranquilité les sms de mes voisins d'immeuble, auxquels je réponds avec civilité évitant toutefois de les côtoyer. Ce voyage me suffit amplement. C'est chez moi et nul part ailleurs que je trouve le bonheur de vivre, selon des petits rituels que j'ai adopté en me fiant à mon instinct et mes besoins. Pour le reste, je laisse le soin à mes deux vieux de me rendre la vie douce et gourmande. Je suis comme un chiot qui vient de naitre malgré mes 5 ans d'âge. Notre cohabition n'a qu'un an et demi, fruit d'un long travail de part et d'autre...surtout du mien ! Parfois, il arrive que la situation dérape, échappant à mon contrôle. Ma vie devient alors calvaire, enfin j'exagère un peu, mais quand même ! Un matin parmi tant d’autres, forcée de traverser la ville pour soi-disant m'aérer et cela dès l'aube qu'il pleuve ou qu'il vente, je suis soudain mise devant un fait accompli. Mon précieux renonce à son ou plutôt notre croissant, pour d'obscures raisons qui dépassent mon entendement. Fort heureusement on en ramène un à la vieille ! Au pied de mon maître, je marche au pas difficilement, vu que je zieute l'odorant sachet en même temps.  J’vous dis pas le torticolis ! L’objet de ma convoitise se dessèche et moi avec, dans l’attente fébrile du réveil bien trop tardif de la décrépite.

110

5bis5ter

47

Quand enfin, elle se rassemble pour former un tout, à peine cohérent, elle m’installe à ses côtés et prend son temps, avalant ses petites pilules pour être jeune, déridée et tutti quanti, il ne lui en manque qu’une seule... celle pour être de bonne humeur. Enfin ! faut pas être dupe, les miracles n’existent pas. Elle fait des ptits tas et des miettes de mon "beeeurre" tout en me faisant la conversation, sans égard pour môa qui suis presque au bout de ma vie. Sur le point de risquer ma place en dévorant le tout, plus les doigts de la vieille en bonus, je tourne la tête pour ne pas succomber à la tentation. Après quelques brefs coup d’oeil pour ne pas louper une opportunité, j‘accède enfin au Graal. Ma vie n’est pas de tout repos ! Charly m’avait dit : »tu verras c’est la plus coriace, mais si tu sais t’y prendre, alors là ce sera le jackpot, sinon l’âge aidant et un peu de patience de ta part, tu finiras par être la chef » ... sauf qu’il ne m’a pas dit quel âge ! La seule place que je défendrais tous crocs dehors, juste pour elle, c’est devant les fourneaux. Là, respect ! Je lui fais part de mon admiration à chaque représentation, en ponctuant chacun de ses gestes par un grognement, on a le vocabulaire qu’on peut. Ma contribution est entière et sans limites. Je ne compte pas mes aller-retour, aidée par un minuteur qui sonne souvent l’hallali en dépit du bon sens, mais c’est toujours moi qui m’y colle ! Tout ça pour vous dire que je ne vous ai pas oublié, mes pensées bien que frileuses, sont pour vous qui me comprenez si bien.

37bis

Dieu que le temps passe vite, pas moyen de le rattraper. Il n’a que ça à faire me direz vous...s’échappant comme le sable qu’on empoigne à pleine main. L'air s'ennuie est devient le vent pour aller voir ailleurs. Le ciel bien chagrin, déverse son trop plein sur moi, son souffre-douleur, je n'en pluie plus de patauger en ville ! Au risque de me répéter, traîner ma truffe hors de chez moi n'a pas mon aval.

82

Mais quand mon précieux est devant la porte et secoue ma laisse, j’accours. Bien sûr, je pourrais refuser l’invitation mais ça ne l’empêcherait pas de partir tout seul. Je devrais alors, ne compter que sur moi et encore pas beaucoup, pour survivre à une longue attente, sur le tapis de l’entrée, couchée sur ses chaussons en soupirant d‘amour, longuement. Mise a rude épreuve, ma patience cédera alors le pas à mon impatience pour me contraindre à de nombreux aller-retour : la vieille, le tapis.  La vieille ne vois-tu rien venir...et le silence de me répondre qu’on ne peut compter sur personne. On est toujours trahi que par les siens...mais pas par les chiens ! Ce matin là, un bel arc en ciel, dû à une conversation entre le soleil et la pluie. Cette précision ignorée par mon précieux m’a valu une enième virée, loin d'être un voyage autour de ma chambre, celui que je préfère ! Au bout de ma laisse, je me hâte et malgré ça, on croise un monde fou qui bavarde en charabia tout autour de moi. Les touristes se croisent et se visitent et me font perdre la tête. Le ballet des livreurs prend le relais, quatre ou deux roues, à moteur ou à l’huile de coude, les uns comme les autres envahissent mon espace vital. Sans vergogne ils me cassent les oreilles, j’en sursaute, tremble et suis aux abois, mais je continue d’avancer.

4243

4041

Enfin la place kléber et le roi des forêts qui est de retour parmi nous! Le voir se remplumer gentillement m’a rappelé comme une odeur de miel et de cannelle, ma truffe aux aguets sent l'écurie. Certes le poulet qui prenait gentiment des couleurs dans le four lors de mon départ n’était pas étranger à mon retour en force, Pressons, pressons ! Mon logis, havre de paix est tout proche, personne dans l’ascenseur, ouf ! Sésame ouvre toi ! Enfin mon panier...Fermez la porte nom d’un chien ! Chaque matin, le soleil met tout son coeur pour ensoleiller les contreforts des vosges puis tour à tour la plaine d’Alsace et ses villages, mais le ciel sombre et brumeux comme son spleen, vient voiler ce lumineux spectacle au fur et à mesure jusqu’à s’approcher de mon immeuble haut perché, bref un temps à ne pas mettre un chien dehors, ce qui arrange bien mes affaires . Mais !! On n’est pas à l’abri d’être chamboulée par une sans-gène qu’il faudra suivre ou retrouver, à pied ou en voiture…

1312

Et ça n’a pas loupé, hé oui ! La "has been" ne veut pas lâcher l’affaire et nous invite une fois de plus au voyage pour profiter de la douceur de vivre en Allemagne où il y a des fleurs en veux-tu en voilà, de quoi nous faire tourner la tête...J’vous le dis tout net, mon manège à moi, c’est pas la vieille. Contre toute attente, cette journée de la Toussaint s’annonce comme une belle et longue éclaircie. Signe que la terre ne tourne plus rond.

13

4bis7P1520242

1621

2022

Allons quand même mettre le nez dehors pour payer une visite aux absents qui c'est bien connu ont toujours tort... Les invisibles ne restent présent que dans notre mémoire, alors pourquoi pas les emmener en balade avec nous à la fête des chrysanthèmes à Lahr. Bien sûr j’ai rechigné et me suis plainte de tout ce cirque pour pas grand-chose, tout en trainant la patte...jusqu'à ce que ma truffe renifle les odeurs de patates rôties et saucisses qui m'ont ressuscité d'entre les morts !

22bis8LAHR KEHLL (44)

4852

5047bis

1939

1756bis

56ter8LAHR KEHLL (53)

3631

352

Pour être les premiers servis, mon précieux et moi avons décidé de concert, de rester à "l'endroit où il faut être" autrement dit en plus glamour "the place to be " laissant à notre photographe attitré le soin de faire le plein de souvenirs ici et là, mais dare dare ! Notre trio à nouveau reformé, nous avons satisfait à ma gourmandise.

9LAHR5754

610

5858bis

Mon précieux a regretté, de n'avoir pas posé une petite coupelle "à vot’bon coeur msieurs-dames" à mes pattes, pendant notre longue attente. Au vue des nombreuses photos que l’on a pris de moi, indifférente à tout sauf à "mon manger" nous aurions eu notre petit encas gratos, voire même un supplément ! Autant en emporte le vent !

55bis59

Ce mois de Novembre, rien ne ronronne ... Surtout pour moi ! Un matin, on a déposé la vieille en ville pour qu’elle s’aére, chacun son tour ! Quand mon précieux nous l’a ramené, elle n’était pas seule ! Une "poupée" qui pue avait squatté sa main droite et depuis il n'y en a que pour cette chose qu'elle a adopté et qui a sa préférence. J'ai pas tout compris, mais ça chamboule mes rituels, heureusement il me reste mon précieux… Je préfère vous prévenir  de ce chambardement  car elle pianote en dilettante sur son clavier juste avec l'index gauche. On n'est pas rendu ! À part ça tout baigne, on est ready pour Noël et ça se précise, tellement que j’en ai l’eau à la bouche ! Et depuis une question ne cesse de s’imposer à moi, même quand je dors  : «  est-ce que la « poupée » qui pue peut aider la main gauche pour faire mes gâteaux de Noël ? »

Capture d’écran du 2023-11-22 22-24-09P1140986

 

"C'est peut-être au dehors que l'on guette mais c'est toujours au fond de soi que l'on attend"

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'adore ton humour Charlotte! Tes "vieux" ne doivent pas s'ennuyer avec toi! Il est beau ce cirque! Prenez tous bien soin de vous et la "poupée" qui pue devrait disparaître bientôt! 😉 Bises et doux week-end !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 101 722
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Suivez-moi
Publicité