Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARLY  dit  "ZIGOUIOUI"
11 janvier 2021

"L'intelligence, c'est être bête au bon moment"

 

"un chef, moins il parle, plus il est écouté"

CHARLY (56)P1600300

Ce matin de l'an deux mille vingt, peu pressé de passer l'arme à gauche, l'année... pas moi !! Je disais donc, ce matin là, je me rendais dans la chambre de la vieille pour assister à son lever et lui faire mes serviles salutations matinales. La tête basse et soumise à ses premières caresses, je songeais déjà à sa lenteur exaspérante qui me tenait éloigné depuis belle lurette de ma cuillère de miel. Mes yeux au ras du sol butent soudain sur ses nouveaux patins, rouges, à l'effigie blanche et stylisée d'un caniche pomponné, me voilà relégué au second plan, sans préavis. Quand je pense au mal que je me suis donné ces derniers jours pendant l'élaboration de mes gâteaux de Noël, quelle ingratitude ! La vieille ronchonnait sans arrêt à cause des souris, disant qu'il y en avait une grosse et une petite dans la maison, j'vous dis pas l'boulot... Ça commence au petit matin, j'attends religieusement ma cuillère vitaminée, mon pote mine de rien, s'incruste et ça me rend nerveux. Mon petit gabarit ne me permet pas le luxe du partage. Ensuite, je me tape des kilomètres à surveiller les gâteaux. Ceux dans la gueule du four, pas sûr qu'il nous recrache ce qu'on lui a confié. Puis, les anciennes fournées qui sèchent sous l'oeil avide et menaçant de mon pote qui ne veut pas céder du terrain. Et pour finir, la vieille qui de temps à autre, engluée dans la farine, s'énerve et peste contre je ne sais qui. Je fonce aussitôt pour déloger l'enfoiré qui tente, sur la table de travail, de voler ou saboter notre ouvrage. Malheureusement je ne suis pas mâtiné de Wolfhound et bien que je sois sur tous les fronts, à gauche, à droite, dressé sur mes pattes arrières, rien n'y fait ! Je m'en veux de mon impuissance et elle, de mon incompétence. Je sais pas qui est l'enflure qui fout la pagaille, mais ça me rend nerveux...C'est pire encore, quand il me faut quitter mon poste, pour déposer dehors, mon obole à dame nature et laisser ainsi la vieille aux mains d'un trouble-fête haut perché, insaisissable, qui nous les brise menu et d'une petite souris dont je n'ai pas encore vu la queue ! Et la grosse souris ? me direz-vous...Je ne suis pas la moitié d'un con, y'a bien longtemps que je l'ai a l'oeil, "elle" est au bout de ma laisse et nous avons déjà hâte de rentrer au bercail.

IMG01238IMG01239

CHARLY (123)CHARLY (119)

Enfin ! Il est temps de passer à table, cette dernière journée usante m'a mis l'estomac dans les talons et je suis au bord de l'épuisement. Ne riez pas ! J'ai fait un régime quasi miraculeux dont je vous livre le secret, ce sera mon cadeau de Noël, utile, pas cher et facile à mettre en oeuvre début 2021. J'affiche fièrement 6kg200 ! Vous vous souvenez peut-être des petits changements automnaux, mis en place par môaa : plus que 2 sorties pipi et un deuxième lieu de couchage pour la nuit. Je dors maintenant dans la chambre de mes "chargés d'ans" dans un nouveau panier tout rouge, positionné tactiquement du côté de mon pote, de manière à l'avoir dans ma ligne de mire 24h sur 24. Il se lève, je me lève ! Il se couche, je me couche ! Et pis c'est tout. L'hiver a fait bien vite son apparition et dans cette pièce ouverte toute l'année aux quatre vents et saisons, l'atmosphère s'est diablement rafraîchie pour "culminer" à 10° en journée... Après mon dernier repas, j'engrange un maximum de chaleur douillettement installé sur mon fauteuil rouge, bercé d'illusions pendant que ma boite à images fait des surenchères apocalyptiques. Sonne enfin l'heure du coucher et je tire ma révérence prêt à affronter l'hiver polaire. Je me recroqueville jusqu'à devenir kaninchen et maigris en hibernant. 

P1650669P1600499

 

 

 

 

 

J'en tire d'autres bénéfices, comme celui de ne pas subir de toilettage inconsidéré et ce qui est nouveau, l'inquiétude, toujours utile de la vieille. Elle me pèse régulièrement et culpabilise à mort, car je persiste à mener à bonne fin mon projet. C'est pourquoi, ce soir de réjouissances, j'ai quitté mon "piédestal*", croyant bénéficier, en exclusivité, de largesse avant de passer aux choses sérieuses. J'ai répondu à l'invitation apéritive de la vieille et mon pote a profité de ce temps libre octroyé, pour mettre le couvert. Un tronçon de jarret, délectable attention, m'a fait baisser la garde et perdre notion de mon environnement et du temps qui passe. L'os rongé, vidé de sa substantifique moelle, me voilà ragaillardi et prêt à me remettre à la table. Mais une fois de plus je me suis fait posséder cet apéro était dînatoire. La vieille m'a dépossédé de mon repas de Noêl, pour manger peinarde !

OSP145900BIS

P1450897BISP1450905BISP1450898BIS

P1450899BIS

Je vous passe les détails des stratégies que j'ai mis en place pour m'élever au rang qui m'est dû à cette table. Finalement, mon pote m'a hissé à bonne hauteur et là, j'ai saisi en une seule inspiration, toute l'ampleur du tort qui m'a été causé, sans raison. Y'z'avez presque tout englouti et en étaient déjà au dessert, j'étais bon pour bouffer de la vache enragée ! Dans la foulée, effrontément, mon viel ami de 14 ans, me joue le même tour de cochon que la vieille. Il m'offre négligemment d'une main, un autre os, "faux" de surcroît et sournoisement revêtu de papier enrubanné, me traitant comme un chien. Son autre main, bien trop occupée à déguster mon dessert en père peinard. Persévérant dans mon bon droit, je me suis planté entre la vieille et son assiette. "Caresse de chien donne des puces" qu'elle dit en m'envoyant bouler. Je prodigue généreusement mon affection en pure perte, être bête n'est pas chose aisée, j'ai pourtant fait de mon mieux. C'est décidé, fini les bla-bla, le langage des signes suffira ! Qu'elle persiste à user d'une autorité qu'elle n'a pas, je la laisse à son petit rituel réconfortant. Je n'ai pas de temps à perdre, faut que je me refasse une santé ! Aprés quelques coups de tête répétitifs et bien placés, j'ai pu grignoter quelques miettes de pain d'épices et gouttes de glace vanille tombées à ma portée. La chance m'a enfin souri, j'ai reçu le soutien inattendu d'un ami, rouge lui aussi, mais "beaumes" à mon coeur meurtri. Il a grisé la vieille, qui s'est laissée étourdir au point d'être distraite et nourrir une autre fine gueule que la sienne, si vous voyez ce que je veux dire ...

P1450907BISP1450906BIS

P1450895BIS001 (2)

P1450921BISP1450936BIS

P1450923BISP1600500

J'ai abandonné la vieille aprés avoir fini son assiette et sans me démonter j'ai exigé, d'un geste directif, que mon pote allonge ses jambes, passerelle indispensable, pour que je puisse le rejoindre. Lui aussi a une amie, Dame glacière qu'elle s'appelle. Il se lève souvent pour aller la voir et revient toujours avec une assiette bien remplie. Grâce à elle, j'ai eu double ration. Puis, trés vite nos yeux se sont faits lourds et nous avons quitté la table du banquet. Il était temps pour moi de nettoyer sous la table avant que la petite souris ne vienne me voler. La vieille a refait doucement surface et m'a traité de vampire. Elle dit que pour me tenir éloigner de la nourriture, il faudrait l'entourer de gousses d'ail, c'est la seule chose qui stoppe net mes élans de gourmandise. Ça a bien fait rire mon pote, mais pas longtemps, la vieille l'a appellé Attila, là où il passe, y'a plus rien à manger, ben c'est pas faux !!P1650060

S001 (20)

Vous allez me dire: "Mais où sont tes gâteaux, mon pôve Charly ? J'ai comme l'impression que tu as zappé sur l'essentiel". J'ai fait l'impasse, le souvenir est encore trop douloureux, mais pour vous je vais l'évoquer. Après bon nombre de jours et nuits à monter jalousement la garde sur mon butin, la vieille a décidé un beau matin, d'étaler notre trésor sur la table. J'ai suivi des yeux son manège sur les genoux de mon pote que je sentais fébrile. Avec délicatesse, choisissant aussi bien que je l'aurais fait, elle a fait de mon trésor des mélanges goûteux, pour les mettre dans des sachets enrubannés... Pourquoi toutes ces fanfreluches, ça fatigue avant la dégustation ! Puis les sachets ont élus domicile dans des boites en carton...Et là l'anxiété m'a gagné. Quand elle y a rajouté mes pains d'épices, puis fermé hermétiquement les boites, j'en ai eu des palpitations. Ensuite, elle a quitté la maison sans moi, mais avec mes quatres boites, alors j'ai hurlé à la mort car la vie ne valait plus la peine d'être vécu !

P1650156P1600356BIS

Dieu merci, à chaque jour suffit sa peine et j'ai de l'espérance à revendre. Aussi en revenant de ma sortie hygiènique ce lendemain de "fêtes", j'ai senti que la chance était revenue me voir. J'étais à l'arrêt sur notre palier, dés la sortie de l'ascenceur, ma truffe saisie de frénésie. Quatre portes...Un seul fumet qui vaille la peine que je m'y interesse. Il serpente dans le couloir et je n'ose espérer qu'il s'arrête chez moi. Ma porte s'ouvre et met fin au suspense, le miracle de Noël s'est enfin produit, la vieille s'est mise au fourneau ! Je me suis tenu bien sage à ses pieds pendant qu'elle mettait la touche finale, un peu d'ci, un peu d'ça, goûtant égoïstement mon plat préféré. J'aime bien apprendre mais j'suis pas fan de prendre des leçons comme hier ! Malgré et à cause de ça, j'ai du revoir mon plan d'action pour ne pas louper cette deuxième chance. Lorsque la vieille m'a installé à côté d'elle, je me suis fait bête et discipliné, attendant sans moufter, tout en faisant le tour visuel de ma tablée. J'ai eu un petit coup de stress en constatant que son ami rouge n'était pas à table, ça m'aurait fait un allié de choix.

VIN SAVAGNINP1600357

P1650080

PLEASEP1600256

GATO

Avantageusement servis, mes deux vétérans entament mon repas, sans moi, je m'aigris, m'étiole quand soudain ! La vieille, tout en portant à sa bouche un liquide doré et parfumé, m'a tendu sa main et j'y ai placé, soumis et envouté, ma patte. Dans ses yeux, il y avait de scintillantes étoiles comme son ami Savagnin qui brille de mille feux, j'ai su que c'était tout bénef pour moi. Je lui ai bousculé le ventre pour y mettre le mien aux premières loges et tout m'est tombé rôti dans le bec ! Aprés ce repas, malgré les étoiles qui sont venues taper l'incruste dans mon champ de vision, j'ai pu profiter d'un autre miracle. Mes gâteaux sont revenus de je ne sais où, généreusement partagés avec mes vieux. Je ne suis même pas resté pour aider à faire la vaisselle, ma tête alourdie a pris du repos sur l'accoudoir de mon fauteuil rouge...avec un nouveau joujou pour cadeau.

CHARLY (148)CHARLY (143)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Il vaut mieux creuser sa tombe avec une fourchette qu'avec une pelle, c'est plus agréable et c'est plus long"

 

*"Piédestal" : les genoux de mon pote, sur lesquels je trône pour mieux surveiller mon royaume.

 

Publicité
Commentaires
D
Génial comme d'habitude. Gros bisous à notre Charly.
Répondre
C
Il me fait bien rire Charly! Finalement, il a été gâté! Pas toujours facile la vie de chien... ;) Bises et belle semaine!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 101 601
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Suivez-moi
Publicité